Aller au contenu principal
Fermer

France: Plus de 10.000 hectares de forêt brûlés en Gironde
information fournie par Reuters 16/07/2022 à 11:59

FRANCE: PLUS DE 10.000 HECTARES DE FORÊT BRÛLÉS EN GIRONDE

FRANCE: PLUS DE 10.000 HECTARES DE FORÊT BRÛLÉS EN GIRONDE

PARIS (Reuters) - Les incendies ont brûlé plus de 10.000 hectares de forêt en Gironde et entraîné l'évacuation, a annoncé samedi la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde dans un communiqué.

"Compte-tenu des conditions météorologiques et des risques importants de départs de feux, la préfète a signé un arrêté interdisant temporairement l’accès aux massifs forestiers du département de la Gironde pour les activités professionnelles comme pour les loisirs", dit ce communiqué qui précise qu'un millier de sapeurs-pompiers, deux Canadair et un avion Dash ont été mobilisés.

A la Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, où plus de 3.000 hectares de forêt ont brûlé, la situation est stabilisée même si le feu n'est pas fixé et que le risque de reprise reste élevé.

Plus à l'est, à Landiras, ce sont 6.500 hectares de forêt qui ont été détruits et la situation reste "défavorable".

"On a un feu qui va continuer à s'étendre tant qu'il n'est pas fixé", a prévenu Vincent Ferrier sous-préfet de Langon (Gironde), lors d'un point presse.

La France, déjà touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, subit comme le reste de l'Europe une deuxième vague de chaleur cet été.

Des dizaines d'incendies se sont déclarés au Portugal et en Espagne mercredi, menaçant des villages et perturbant les activités des vacanciers alors que les températures devraient dépasser les 40 degrés en raison de la canicule.

(Rédigé par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 16 juillet 12:45

    Si à la Teste le feu va être contrôlé parcequ'il va se coincer entre le lac de Cazaux et l'océan, l'incendie de Landiras a toute la forêt landaise devant lui... En 1949, ce sont 50 000 hectares qui ont brûlés plus un désastre humain...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

  • Le cercueil de l'actrice française Nathalie Baye porté hors de l'église Saint-Sulpice après ses obsèques, le 24 avril 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:28 

    Le monde du cinéma et une foule d'anonymes ont rendu vendredi à Paris un dernier hommage à Nathalie Baye, une actrice "inoubliable" que "tout le monde aimait", lors d'une cérémonie marquée par le discours poignant de sa fille Laura Smet, pour une "maman fabuleuse". ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées à l'endroit où un touriste a été poignardé à mort la veille, près de la tour Eiffel à Paris, le 3 décembre 2023 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:17 

    Un procès a été requis lundi à Paris contre le suspect de l'attaque au couteau ayant coûté la vie à un touriste germano-philippin près de la tour Eiffel en décembre 2023, un Franco-iranien qui a été, après l'attentat, déchu de sa nationalité française. Le parquet ... Lire la suite

Pages les plus populaires